L’injection plastique est une spécialité de l’entreprise ASYTEC.
L’usine ASYTEC dispose de son propre atelier d’injection plastique pour la transformation des thermoplastiques en Chine.
Les moules d’injection sont réalisés en partenariat avec des moulistes chinois qualifiés et certifiés. ASYTEC dispose de son propre parc machine de presses d’injection en Chine. Les 17 presses à injecter de 80t à 480t permettent la réalisation de tous types de pièces plastiques injectées. Un laboratoire de métrologie climatisé permet le contrôle des pièces réalisées (contrôle dimensionnel, projecteur de profil).
ASYTEC est capable d’injecter tous types de pièces, de quelques grammes jusqu’aux plus volumineuses :
Pièces plastiques d’aspect
- Pour tous types de séries de production (200, 2000, 20000 …)
- Matières plastiques injectées ABS, PC transparent, PMMA, ASA…
- Boîtiers plastiques injectés, coffrets et capots en injection plastique, poignées plastiques…
- Décoration de pièces plastiques et parachèvement
Pièces plastiques techniques
- De la petite série à la production de masse (de 2000 à 200 000 pièces injectées)
- Matières injectées PA, PP, TPU, POM, thermoplastiques chargé fibre….
- Supports plastiques, hélices, couvercles, coques ou chariots
- Pose d’inserts à chaud après injection plastique, pièces à dévissage manuel
Pièces plastiques transparentes
ASYTEC est spécialiste de la réalisation de pièces plastiques transparentes en injection plastique. Par exemple la réalisation de réservoirs à usage alimentaire de 0.2 à 5litres, en matériaux PC, PMMA ou Tritan (sans Pba).
Le surmoulage, une expertise ASYTEC
La réalisation de pièces plastiques surmoulées est une de nos spécialités. Notre atelier d’injection plastique en Chine est équipé en outillages dédiés spécialement au surmoulage. Nous réalisons tous types de pièces plastiques surmoulées.
- Pièces techniques injectées à insert en injectant un matériau plastique sur un insert métallique
- Injection plastique bi-matière à moindre coût en réalisant un surmoulage d’une enveloppe plastique sur un noyau plastique
Quels sont les avantages de l’injection plastique ?
Le premier avantage de l’injection thermoplastique est la flexibilité de fabrication. En effet on peut réaliser grâce à ce procédé des pièces extrêmement variées. De quelques millimètres à plusieurs mètres, de quelques grammes à plusieurs kilos, avec des géométries simples ou bien beaucoup plus complexes.
La simplicité et la souplesse de fabrication que confère l’injection plastique expliquent que l’on retrouve des pièces réalisées par ce procédé dans des domaines d’applications nombreux et variés :
- Automobile
- Electroménager
- Matériel informatique
- Industrie électrique et électronique
- Outils électroportatifs
- Matériel médical
- Sécurité à la personne
Le second bénéfice de ce processus industriel est le volume de fabrication. En effet l’injection plastique est particulièrement adaptée à la réalisation de grandes et très grandes séries(jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’unités).
Cette grande capacité de production permet de réduire drastiquement les coûts. L’excellent rapport qualité/prix des pièces fabriquées par injection plastique est un des facteurs clés ayant contribué à l’essor de cette méthode de production.
Il est à noter que dans le cas de l’injection plastique, les moules (aussi appelés outillages) sont réalisés sur mesure et sont réutilisables. C’est cette particularité qui permet un tel volume de production, en comparaison avec d’autres techniques de moulage moins répandues (moulage au sable, à la cire perdue, etc).
Injection plastique ou impression 3D ?
Beaucoup de personnes confondent ces deux méthodes de fabrication. L’impression 3D permet également la fabrication de pièces en plastiques mais le but est complètement différent.
Une imprimante 3D permet de fabriquer des pièces ayant des géométries extrêmement complexes, avec des éléments imbriqués par exemple. Cependant la réalisation est lente et présente une finition de moins bonne qualité. Il est impossible d’atteindre les volumes et la vitesse de production obtenus avec l’injection plastique.
L’impression 3D est donc un formidable outil de prototypage pour les phases amont de conception des produits. Pour l’étape suivante en revanche, l’industrialisation, on se tournera vers l’injection plastique pour fabriquer en grande série.