En sortie de moule, et avant traitement supplémentaire, une pièce plastique peut prendre et adopter des aspects et caractéristiques variés. Elles sortent par défaut mates avec un grain variant de 0 à 45. La décoration de la pièce permettra d’augmenter sa valeur perçue, encore faut il choisir un système de décoration adapté aux matériaux.
Choix des matériaux
Le choix du matériaux s’avère déterminant : l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est la solution la plus courante, matière économique elle combine de bonne qualités physiques (résistance aux choc et plasticité) et affiche une grande qualité thermoplastique.
Plus chers, mais d’aspect plus valorisable, les PC (polycarbonates) ont une résistance à l’impact encore meilleure, sont moins sujet au vieillissement et renvoient une meilleure apparence de solidité. Ils sont plus denses que l’ABS et recherchés pour leur aspect de transparence.
Enfin les PP (PolyPropylènes) sont une solution à bas coût, moins dense et moins résistants, qu’on sélectionnera pour des pièces peu techniques, d’entrée de gamme et à faible valeur ajoutée pour lesquels on prévoit un cycle de vie court.
Finition extérieure et couleur
Dès le moulage, une couleur peut être intégrée aux granules de plastiques pour une couleur dans la masse de la pièce. Le choix d’un polycarbonate permet par ailleurs de bénéficier si on le souhaite de pièces transparentes.
Par le biais d’un polissage du moule, ou au contraire d’un sablage, on sera en mesure de donner, dès la sortie de moule, un aspect poli, mat ou grainé aux pièces. Il sera évidemment possible de combiner ces techniques avec les applications de surfaces développées plus bas.
L’intégration d’une couleur avec des pigments colorés aux granules de plastiques demeure le procédé le moins onéreux et n’entraîne aucun surcoût.