L’un des projets les plus innovants sur lequel ASYTEC a pu travailler est une machine de stérilisation innovante qui fonctionne sans produits chimiques et uniquement avec de l’Ozone.
Ce projet est issu d’une start-up Suisse dont la mission est :
« Inspirés par nos clients, nous avons développé le premier système de stérilisation à basse température basé sur des principes naturels et économes en énergie. Nous combinons innovation et qualité pour atteindre notre objectif de transformer la façon dont le contrôle des infections est abordé. »
Fonctionnement de la machine
Les dispositifs à stériliser sont placés dans le boitier et quelques gouttes d’eau sont ajoutées sur un papier buvard. Le boitier est fermé et glissé à l’intérieur de la machine. L’ozone, le gaz biocide, est généré à partir de l’air in situ par des radiations V-UV de 172 nm et se diffuse efficacement à l’intérieur du conteneur.
Une concentration de gaz et une humidité élevées sont maintenues. Les paramètres sont contrôlés pour garantir l’efficacité du processus et la destruction effective de tous les micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus et spores).
Tout le gaz biocide restant est activement éliminé et retransformé en oxygène par des radiations UV de 254 nm. Le contenu du boitier est stérile et prêt à être utilisé.
Production Asytec
Asytec est en charge de la fabrication du boitier. Les pièces sont de très grandes dimensions et nécessitent une presse d’injection de 750 tonnes. La matière utilisée est du PBT (Polybutylène téréphtalate) et est relativement complexe à injecter.
Après injection des parties basses et hautes du boitier, Asytec assemble les fermoirs en face avant.