Le grainage des pièces plastiques est obtenu directement dans le moule d’injection plastique.
La surface des pièces plastiques injectées est soit polie, soit grainée. La plupart des pièces plastiques présentent une surface grainée. Elles sont moins sensibles aux rayures et le rendu est souvent plus qualitatif que sur une pièce polie miroir. Le grain est obtenu en traitant directement la cavité ou l’empreinte du moule d’injection plastique. Suivant le traitement, par sablage ou par gravage chimique, on peut obtenir des effets et des états de surface différents. Le grain choisi vient contraire la fabrication de la pièce par injection plastique. En effet plus le motif sera prononcé, plus la surface devra présenter une dépouille importante.
Incidence entre GRAINAGE et dépouille nécessaire:
Charmilles Mold-TECH Dépouilles
n°18 K 9000G 2°
n°21 K 9070G 2°
n°24 K 7000G 2,5°
n°27 K 7050G 2,5°
n°30 K 5000G 3°
n°33 K 2400G 3,5°
n°36 MT 2260S 4°
n°39 MT 1055 5°
n°42 MT 1013 5,5°
Ces valeurs de dépouilles sont issues de l’expérience de l‘usine d’injection plastique ASYTEC qui travaille avec les bureaux d’études en conception de pièces. Bien sur, plus la dépouille sera importante sur la pièce plastique, plus le démoulage de la cavité sera facile. L’état de surface final, la texture, sera de meilleure qualité plus la dépouille sera importante.
Les GRAINS charmilles sont généralement obtenus par sablage sur l’empreinte du moule d’injection plastique.
Ils sont la solution la plus économique pour la réalisation d’une empreinte. Moins onéreux qu’un poli miroir ou qu’un grainage chimique.
Suivant la grosseur du grain, l’effet obtenu sera différent. Pour se rendre compte du rendu d’un grain on peut utiliser des nuanciers. CHARMILLES propose son propre nuancier de grains charmilles. Il est en métal et permet de contrôler surtout la bonne réalisation de l’état de surface dans la cavité du moule d’injection.
Les grains MOLDTECH sont généralement obtenus en grainage chimique. Le procédé est pus onéreux mais ont peut ainsi obtenir un très grand nombre de motifs et de rendus sur une pièce. En choisissant le bon plastique, la bonne dureté et le bon grainage chimique, on peut faire passer une pièce plastique pour un morceau de cuivre ou de bois (regardez le tableau de bord de votre voiture).
ASYTEC propose des nuanciers sous forme d’une petite plaquette injectée en plastique. Elles présentent l’intérêt d’être injectées dans la bonne matière (ABS, PC, PA, PP….). Le rendu est plus facile à juger.
Pour choisir son motif, d’autres nuanciers existent et sont disponibles. Ils sont généralement fournis par les sociétés de traitement de surface.
Une très grande gamme est disponible. A vous de choisir.