La source de cette série de publication est un très bel article de Olivier Verot datant de 2009 déjà.
La chine a depuis bien évolué, mais les fondamentaux restent les mêmes. L’article décrit dans le détail les différents types de fournisseurs que vous pouvez trouver en Chine.
Nous souhaitions partager cela en une série de 5 articles, et souligner les points les plus pertinents.
La chine est un très grand pays industriel. 21 fois plus grande que la France par la population, elle l’est aussi autant par son tissu industriel. Il existe de nombreuses strates qui le composent.
Un résumé des 4 principaux types de fournisseurs que vous pouvez rencontrer
- Les fournisseurs domestiques
- Les fournisseurs intermédiaires
- Les fournisseurs export
- Les sociétés de trading
- Les fournisseurs à éviter
Les fournisseurs export 100%
Le texte est tiré de l’article de Olivier Verot.
« Le dernier type d’usines est le genre que vous trouverez sur le haut de gamme du sourcing. Leur activité est exclusivement orientée vers l’export. Ils sont en totalité ou au moins à moitié composés de capitaux étrangers et peuvent avoir un large portefeuille de clients, avec des grands noms comme Carrefour, Toyota ou Sony.
Les propriétaires viennent souvent de Hong Kong, Taïwan, Singapour, la Malaisie, ou des chinois qui sont revenus du Canada ou des États-Unis. Cette différence marque un autre état d’esprit au sein des méthodes de travail.
Ces sociétés ont de l’expérience des normes internationales. Leur management est de style occidental. Les employés ont de grosses formations, et sont formés au travail. Ils ont souvent l’expérience des grandes multinationales et ont des niveaux de services impressionnants. Si vous trouvez la bonne usine, vous pouvez obtenir le même niveau de service et de qualité que vous obtiendrez en Europe. On peut même rajouter que leur professionnalisme vous permet de leur laisser faire leur travail et d’avoir des résultats positifs.
Avantages
- Ces entreprises sont intéressantes pour leur fiabilité et leur qualité « produits ».
- Leur niveau de prestations de services.
- Leur professionnalisme.
Principal désavantage
- Leurs prix sont en général bien au-dessus des prix du marché chinois. (+50%) »
Notre avis chez Asytec
Adaptés à des grosses (grosses) séries.
Accessibles si vous concevez et vendez des téléphone (avec un log en forme de pomme par exemple).
Intéressants sur certains secteurs bien particuliers (des moules d’injection export haut de gamme pour l’automobile par exemple), mais souvent aussi chers que des productions plus locales
Lire la suite « les sociétés de trading » : https://asytec.fr/les-differents-types-de-fournisseurs-en-chine-partie-4-les-societes-de-trading/