La source de cette série de publications est un très bel article de Olivier Verot datant de 2009 déjà.
La chine a depuis bien évolué, mais les fondamentaux restent les mêmes. L’article décrit dans le détail les différents types de fournisseurs que vous pouvez trouver en Chine.
Nous souhaitions partager cela en une série de 5 articles, et souligner les points les plus pertinents.
La chine est un très grand pays industriel. 21 fois plus grande que la France par la population, elle l’est aussi autant par son tissu industriel. Il existe de nombreuses strates qui le composent.
Un résumé des 4 principaux types de fournisseurs que vous pouvez rencontrer
- Les fournisseurs domestiques
- Les fournisseurs intermédiaires
- Les fournisseurs export
- Les sociétés de trading
- Les fournisseurs à éviter
Les fournisseurs à éviter
Le texte est tiré de l’article de Olivier Verot.
Entreprises d’État.
Ce peut être des entreprises assez anciennes partiellement ou entièrement appartenant à l’État.
Les entreprises d’État pour l’exportation se situent dans des secteurs stratégiques : construction naval, aciérie…
Avoir de bonnes relations avec les dirigeants pourra permettre à certains d’avoir des prix battants toute concurrence, voir même vente en dessous des coûts de revient. Mais je vous déconseille de travailler avec ces sociétés d’État, trop peu flexibles et sous-productives. En cas de problème, on peut tout perdre et être noyé dans l’administration chinoise.
Fabricants pas vraiment internationaux
Il existe aussi des fabricants qui affirment être « internationaux ». Mais leurs productions sont destinées à l’Afrique, au Moyen-Orient, et aux pays en voie de développement. Il se peut que vous y trouviez les produits de plus mauvaise qualité de la Chine. Les prix sont certes très faibles, mais toute notion de qualité a été sacrifiée pour faire baisser les coûts
Notre avis chez Asytec
Sauf à travailler dans la sidérurgie, il y a peu de chance que vous tombiez sur une entreprise d’état dans votre sourcing. Elles sont peu visibles à l’international et moins présentes sur les domaines de production industrielle.
Par contre, tomber « dans le panneau » d’une société presque internationale est fréquent. Attention à bien analyser le fournisseur avant d’arrêter un choix. Des prix trop bas sont toujours à proscrire pour un bon acheteur. Fuyez si votre contact semble ne vendre que en Afrique.