
Tous les ans, à cette période de l’année, nos équipes en Chine prennent des congés pour le Nouvel An Chinois. Le Nouvel An Chinois 2023 se fêtera le 22 janvier 2023.
Fermeture de l’usine ASYTEC pour le Nouvel An Chinois 2023
Cette année, notre usine fermera du 15 Janvier au 28 Janvier inclus. L’activité recommencera le 29 Janvier. Tous nos fournisseurs, ainsi que les services du gouvernement comme les douanes et autres services, seront également fermés.
Notre bureau de Grenoble reste disponible pendant cette période. Pour nous contacter, voir notre page de contact.
L’année du Lapin
Selon l’astrologie chinoise, l’année 2023 sera l’année du Lapin.
En Chine, le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian), ou Nouvel An lunaire, est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles. Outre la Chine, de nombreux pays et régions du monde célèbrent également la Fête du Printemps à travers diverses activités
L’astrologie chinoise, ou shengxiao (en chinois), correspond à un cycle de douze années, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l’ordre, les douze signes astros chinois sont : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l’élément du cycle de 12 ans.
Décorations du Nouvel An
Chaque rue, chaque bâtiment et chaque demeure où l’on célèbre le festival du printemps sont décorés de rouge, couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le Bonheur et la chance. Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout. Sur le montant de la porte d’entrée de leur habitation, les locaux affichent des duilian ou couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu ou de papier rouges. Enfin, les banques et les bâtiments officiels arborent des illustrations rouges du Nouvel An, symboles de prospérité.