Sous-traitance française en Chine
La protection de l’environnement en progrès en Chine
Depuis quelques années, les Agences de protection de l’environnement chinoise (SEPA) et américaine (EPA) se sont rencontrées dans le cadre d’un groupe de travail sur la pollution de l’air créé en décembre 2003. L’EPA s’est engagée à aider la Chine -dont 64% des 338 plus grandes villes dépassent les normes de qualité de l’air- à trouver des solutions pour diminuer la pollution.
Objectifs : améliorer la qualité des carburants, mettre en place un système de gestion de la qualité de l’air.
Ce groupe de travail sino-américain s’ajoute au projet « Air pollution in the meagcities of Asia » (APMA) qui réunit le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Stockolm environment institute (SEI) et le Korean environment institute (KEI). APMA doit permettre de renforcer les capacités institutionnelles et les mécanismes de coopération sur la pollution de l’air entre les pays d’Asie.
Depuis, les gouvernements locaux chinois, les groupes industriels et leurs clients s’engagent de manière concrète à l’amélioration de la qualité de l’air. Cette prise de conscience collective permet l’évolution des usines et c’est ainsi que la Certification EPA est de plus en plus suivi en Chine.
ASYTEC s’engage
C’est dans ce cadre que le groupe français de sous-traitance en Chine, Asytec China Manufacturing, a entreprit d’importants travaux au sein de son usine basée à Canton.
Au sein de l’unité de plasturgie Asytec, composée de moyens de production standard d’injection plastique (17 presses de 50 à 500 tonnes), un système d’aspiration et de recyclage de l’air ont été mis en place cette année pour respecter les normes environnementales spécifiques aux ateliers d’injection plastique (selon les prérogatives du Guide pratique « Atelier de la plasturgie » de l’Institut National de Recherche et de Sécurité).*
Cette unité dispose d’un atelier dédié aux différents procédés de finitions et de décorations de pièces plastiques : soudure ultra son, surmoulage, montage d’insert à chaud, mais aussi sérigraphie, tampographie, marquage laser, lignes de peintures, métallisation.
C’est dans le cadre de ces process que les systèmes d’extraction d’air prennent tout leur sens.
Asytec China Manufacturing s’inscrit et s’engage concrètement dans une dynamique environnementale au travers de la certification EPA.
*Quelques chiffres…
- 17 tubes de filtration
- 800m² dédié à l’injection plastique
- 150 mètres de gaines d’extraction d’air
- 8 semaines de travaux
- Fin des travaux début octobre 2017