Les déchets plastiques
En France seulement, nous générions déjà prés de 2 millions de tonnes déchets plastiques par an en 2010. La part de ces déchets plastiques est très variable suivant les secteurs d’activités d’ou ils proviennent.
Part de déchets par secteurs d’activités:
- Emballage 60%
- Bâtiment 5%
- Automobile 5%
- Electrique/électronique 5%
- Autres 25% (Sports et loisirs / Ameublement / Médical / Agriculture)
La part de l’emballage est très importante. Pour 30% des usages seulement, il génère 60% des déchets globaux. La faute à tout le plastique à usage unique. Justifié lorsqu’il s’agit d’un ustensile médical, mais contestable pour l’emballage ou la vaisselle jetable …. Les produits biodégradables et issus de recyclage sont ici indispensables.
Les méthodes de tri des plastiques
Pour valoriser les plastiques en fin de vie, il est indispensable de les trier. Certains produits plastiques ont une durée de vie très (très) courte (votre bouteille de soda, le sachet plastique de votre nouveau magazine). Raison de plus pour les trier dès l’usage et permettre leur recyclage.
Assez peu de thermoplastiques sont réutilisables complètement. Il y aura 3 possibilités pour leur fin de vie :
- Le recyclage broyage (25%)
- La production d’Energie (35%)
- Le déchet (40%)
Le recyclage = il est possible de broyer le plastique pour utiliser cela en matière première. Pour refaire d’autres produits plastiques plus ou moins aboutis
La production d’Energie = on brûle tout cela pour produire de la chaleur (et tenter de maitriser les fumées générés)
Le déchet = le produit est enfoui ou dispersé dans la nature ou les océans sic…)
Les produits réalisés par injection plastique doivent porter un sigle représentant la matière thermoplastique dont ils sont composés. Il y a 7 sigles principaux.
Petit exemple de recyclage du bouteille PET(1) et de son bouchon en PEHD(2).
Il faut d’abord broyer le tout. Puis ensuite plonger cela dans l’eau.
Le PEHD du bouchon va flotter (il est moins dense que l’eau), le PET de la bouteille va couler (il est plus dense que l’eau). Le tri est fait, il ne reste plus qu’a récupérer.
Il est possible de refabriquer des bouteilles PET à partir du plastique de recyclage. Il est aussi possible d’utiliser ce matériau pour fabriquer d’autres produits (textile emballage…)