Nous continuons à suivre de près l’évolution des prix du transport maritime depuis la Chine et l’Europe du Nord (Le Havre, Anvers). Les prix semblent s’être stabilisés depuis la mi-Avril autour de $1200 pour un conteneur de 20 pieds contre plus de $15 000 au début de l’année 2022. Les taux de fret maritime SPOT ont retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie.
Les prix du transport maritime vont-ils continuer à baisser ?
Dans la situation actuelle, de nombreux importateurs et exportateurs se demandent quand ils peuvent s’attendre à ce que les taux de fret et les prix du transport maritime se stabilisent. La réponse à cette question est simple : ce n’est pas encore pour tout de suite.
Mais malgré les retards potentiels et la volatilité des coûts d’expédition, les importateurs peuvent prendre quelques mesures dès maintenant :
- Comparez au moins plusieurs devis et modes de transport pour vous assurer que vous obtenez le meilleur coût et le service le plus efficace possible.
- Prévoyez un budget de fret et un temps de transit pour faire face aux changements. Les coûts liés à des retards imprévus ou à une capacité limitée peuvent survenir, il faut donc s’y préparer.
- Étudiez les possibilités d’entreposage pour atténuer les effets de la baisse de la demande et des restrictions commerciales aux États-Unis.
Perspectives des lignes maritimes Chine-Europe selon MAERSK
Ligne | Situation | Situation des ports de destination |
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Asie Pacifique – Europe du Nord
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Les volumes continuent d’augmenter de la mi-mai à la fin juin, conformément à la saisonnalité observée les années précédentes.
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Pas de perturbations majeures
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Asie Pacifique – Meditérranée
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La demande est saine alors que nous entrons dans la haute saison estivale. Nous prévoyons un réseau complet tout en travaillant de manière proactive sur des capacités supplémentaires pour répondre à la demande des clients. Il faut s’attendre à quelques goulets d’étranglement vers les ports extérieurs via les feeders en raison de la congestion des ports et de l’arriéré de marchandises (par exemple, Poti et Mersin, etc.). |
Pas de perturbations majeures
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Coût du transport routier en France
Les coûts de transport routier en France, donc entre le port d’arrivée (le Havre, Fos ou Anvers) et la destination finale continuent d’augmenter. Ci dessus l’indice des prix du transport en France entre mars 2018 et avril 2023. On note une forte augmentation des coûts depuis début 2021.
Pour toute demande concernant le transport maritime depuis la Chine, n’hésitez pas à nous contacter ici.