Evolution des couts de transport maritime de Chine vers France
Au cours des derniers mois, le coût du transport maritime entre la Chine et l’Europe a connu des changements importants. L’industrie mondiale du transport maritime a été affectée par un certain nombre de facteurs, notamment la pandémie de COVID-19, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les changements de comportement des consommateurs.
L’un des principaux facteurs contribuant à l’augmentation des coûts du transport maritime est la pénurie de conteneurs. L’augmentation de la demande de marchandises s’est accompagnée d’une pénurie de conteneurs disponibles pour le transport de ces marchandises. Cette situation a entraîné une flambée des prix des conteneurs, qui a été répercutée sur les consommateurs sous la forme d’une augmentation des coûts de transport.
Un autre facteur est l’augmentation des prix des carburants. Le coût du carburant a augmenté régulièrement au cours des derniers mois, ce qui a entraîné une hausse des frais de transport. En outre, la pandémie a entraîné des retards et des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui a également contribué à l’augmentation des frais de transport.
L’impact de ces changements s’est fait sentir dans l’ensemble du secteur, de nombreuses entreprises étant confrontées à des défis importants alors qu’elles tentent de s’adapter à la nouvelle réalité de l’augmentation des coûts d’expédition. Certaines entreprises ont été contraintes d’augmenter leurs prix afin de couvrir les coûts plus élevés, tandis que d’autres ont dû trouver de nouvelles façons de gérer leurs chaînes d’approvisionnement.
La situation en Mars 2023 est largement revenue à la normale. Le coût d’un conteneur 40 pieds de Chine vers l’Europe est aujourd’hui d’environ US$ 3000, soit le niveau pré-pandémie. Les goulets d’étranglement ont été globalement résorbés et il n’y a plus de problème majeur pour réserver un conteneur entre la Chine et l’Europe.
Il existe également un nouveau moyen de transport de marchandises entre la Chine et l’Europe: le train
Le cout de freight du train est plus élevé que le bateau mais bien moi élevé que l’avion:
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.