Les entreprises d’injection plastique sont communément appelées « injecteurs » ou « plasturgistes ». On compte 3500 entreprises d’injection plastique en France dont 800 dans la région Rhône-Alpes. La plupart sont situées dans la « plastic vallée » autour de la ville d’Oyonnax dans le département de l’Ain.
Structure
En moyenne, une entreprise d’injection plastique en France compte 8 à 10 personnes environ. 1 équipe de production de 4 ou 5 personnes, 1 ou 2 techniciens (BE, réglage), 1 ou 2 administratif(s) puis la direction et le commercial.
Équipement et nombre de presses
Les usines des entreprises d’injection plastique ont une superficie de 500 à 900m² en général. L’atelier d’injection plastique est équipé de 5 à 20 presses d’injection plastiques. Les presses d’injection plastique ont généralement une capacité de 20T à 200T. cela couvre les besoins les plus courants pour la production de pièces plastiques injectées. Pour les pièces les plus grosses, la capacité des presses d’injection peu atteindre 1500 ou 2000T.
Partenaires mouliste
Les entreprises d’injection plastiques font appel à un partenaire industriel principal : le mouliste (ou outilleur). Il réalise les moules d’injection plastique suivant les plans des pièces plastiques. Une fois le moule mis au point, il est livré chez l’injecteur. La mise en œuvre du moule impose un réglage sur la presse à injecter avant de pouvoir produire les pièces plastiques en série.