La source de cette série de publication est un très bel article de Olivier Verot datant de 2009 déjà.
La chine a depuis bien évolué, mais les fondamentaux restent les mêmes. L’article décrit dans le détail les différents types de fournisseurs que vous pouvez trouver en Chine.
Nous souhaitions partager cela en une série de 5 articles, et souligner les points les plus pertinents.
La chine est un très grand pays industriel. 21 fois plus grande que la France par la population, elle l’est aussi autant par son tissu industriel. Il existe de nombreuses strates qui le composent.
Un résumé des 4 principaux types de fournisseurs que vous pouvez rencontrer
- Les fournisseurs domestiques
- Les fournisseurs intermédiaires
- Les fournisseurs export
- Les sociétés de trading
- les fournisseurs à éviter
Les fournisseurs intermédiaires
Le texte est (toujours) tiré de l’article de Olivier Verot.
« La différence entre les fabricants purement destinés au marché national et les entreprises à dimension internationale, c’est l’expérience.
La différence vient donc principalement des capacités qu’a développé ce sous-traitant à l’international (licence export, Norme UE, gestion de problèmes…). Il possède un ou plusieurs clients et a donc fait ses premières erreurs.
Ces fabricants ont recruté en général des ingénieurs talentueux et du personnel formé au commerce international. Ils peuvent être de petite ou moyenne taille (200 à 2000pers), des entreprises jeunes comme des entreprises assez anciennes.
Avantages
- L’expérience du travail avec la clientèle internationale, en général par l’intermédiaire d’une société de négoce de Hong Kong.
- Cela signifie également que vos exigences en termes de normes seront comprises et surtout attendues.
- Plus important encore, le niveau des compétences nécessaires à la réalisation des produits de qualité doit déjà être en place.
- Habituellement, ils mettent en place un service « international » spécialement pour les clients étrangers avec un staff parlant anglais pour s’occuper de toutes les demandes.
- Autres avantages de travailler avec ces entreprises, c’est qu’elles détiennent certainement une licence d’exportation.
- Ils ont en général un bon réseau de sous-traitants pour les produits complémentaires (emballage, impression, etc.). Ils sont généralement situés dans des régions de la Chine attractives et ont accès à l’Internet Haut débit..
Désavantages
- Ces entreprises ont peu de visibilité internationale, ils n’ont également pas de vision stratégique, ni de positionnement marketing. Ils dépendent beaucoup des sociétés de Trading qui leur fournissent la majorité de leur clientèle internationale.
- Le coût sera un peu plus élevé.
- C’est bien parce que (si vous ne parlez pas chinois), vous ne traitez qu’avec un contact qui sera en charge de résoudre vos problèmes. Attention, généralement ce contact a été embauché uniquement parce qu’il a un diplôme en anglais et parfois il n’a aucune idée de la production de l’usine (et son anglais peut rester limité)…
- Ils ne proposeront pas de nouveaux produits innovants et reproduiront vos plans. Il faudra être exigeant quant à la réalisation.
- Ils peuvent rencontrer des problèmes de violations de propriété intellectuelle. Ils ne s’en soucient évidemment pas pour le marché chinois, mais pour l’export ce genre de problèmes peut apparaître. (…..) »
Notre avis chez Asytec
Le meilleur compromis pour des productions en chine.
Attention à vérifier que votre interlocuteur direct maitrise bien la technique.
Attention à ne pas vous créer un concurrent (déloyal) sur le long terme.
Contrôler les prix, mais accepter des variations pour ne pas risquer que votre fournisseur ne change la composition de votre produit pour « entrer dans ses frais »
Lire la suite « les fournisseurs chinois 100% export» : https://asytec.fr/les-differents-types-de-fournisseurs-en-chine-partie-3-les-fournisseurs-export/